Support pour les riders Deliveroo Belgique

Le statut d'indépendant Changer de thème

À quoi servent les cotisations sociales ?

En bref, les cotisations sociales garantissent tes droits sociaux. Lorsque tu es indépendant, tu dois t’inscrire auprès d'une caisse d'assurances sociales et commencer à payer des cotisations.

Tout le monde doit contribuer au financement de l’assurance sociale. Aucune dispense n’est possible. En tant qu’indépendant, tu es tenu de procéder au paiement de tes cotisations tous les trois mois pour assurer ta protection aux moments clés de ta vie. Le montant des cotisations équivaut à environ 20,5 % de tes revenus bruts annuels.

Exemple de déduction des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu sur un chiffre d'affaires annuel de 28 203 €

En effet, l'administration fiscale communique tes revenus réels à ta caisse d'assurances sociales. Sur la base de ce calcul, la caisse d'assurances peut te demander de régler un supplément ou te rembourser une partie de ce que tu as payé si ce montant ne correspond pas au taux exigé.

Ce calcul se produit deux à trois ans plus tard. Tu peux alors faire face à de mauvaises surprises. Pour éviter cela, envisage de faire appel à un comptable qui t’aidera à optimiser le montant des cotisations sociales que tu dois.

Il est préférable de vérifier en temps réel si tu payes le montant exact, ce que tu peux faire avec l’application Accountable.

 

Contactez-nous

Autres thèmes