Deliveroo Rider Forum : Compte-rendu du 05/07/2022

Le 5 juillet 2022, les représentant•e•s du Deliveroo Rider Forum ont pu participer à la dernière réunion de cette première édition du Deliveroo Rider Forum en Belgique. D’autres élections seront organisées prochainement pour permettre à d’autres riders de Belgique de devenir représentant•e•s. 

Les riders qui habitent à Bruxelles ont été invité•e•s dans les bureaux de Deliveroo et les riders qui habitent hors de Bruxelles ont été rejoints par les collègues de Deliveroo pour pouvoir faire un appel vidéo tous ensemble. 

L’objectif de cette dernière réunion était de clôturer les sujets que les riders avaient abordés précédemment et de récolter les impressions des riders à propos des 3 réunions de cette première édition du Deliveroo Rider Forum. Ces feedbacks des riders aideront l’équipe Deliveroo à améliorer le contenu des prochaines réunions qui se tiendront avec les futur•e•s représentant•e•s élu•e•s. 

Nous avons commencé la réunion avec une explication détaillée à propos des riders qui roulent en voiture pour les livraisons avec Deliveroo. Cela est autorisé mais ces riders doivent être en possession d’une licence de transport de marchandises si la charge à vide du véhicule est de plus de 500 kilos comme expliqué ici. 

L’équipe a ensuite expliqué les actions mises en place concernant la vérification d’identité des riders via l’app Rider (voici un exemple), pour s’assurer que toutes les personnes qui roulent avec Deliveroo remplissent toutes les conditions requises.

Nous avons également eu le plaisir de présenter en détails aux représentant•e•s la campagne Better Together (la campagne qui rassemble les riders et les restaurants) ainsi que les évolutions légales récentes. 

Etienne, rider représentant de Liège, a expliqué que selon lui et les autres riders de Liège, il pourrait y avoir plus de commandes pour les riders en été. Notre équipe a expliqué que nous avons des quotas de riders par ville en fonction de la demande de la clientèle de Deliveroo et que nous n’onboardons pas plus de riders que ces quotas. Par exemple, à Liège, cela fait plusieurs mois qu’il n’y a pas eu de nouveaux riders pour permettre aux riders actuels de tirer le meilleur de leur temps sur la route. Cependant, avec les vacances d’été, beaucoup de familles partent à l’étranger et cela peut être la cause d’une légère diminution de commandes, tout comme la situation économique actuelle. 

Etienne a également pointé le fait qu’il pourrait y avoir plus de campagnes marketing à Liège pour pallier cette diminution de commandes. 

Une autre question a été posée concernant le ‘cash out’, c’est-à-dire pouvoir transférer immédiatement les revenus de l’app vers son compte en banque. Cette option n’est actuellement plus disponible. En effet, cela complexifie grandement le système de facturation et cela rend donc plus complexe pour les riders la calculation de leurs revenus.

Un des riders a aussi demandé comment il était possible d’encore plus améliorer le service Deliveroo. Par exemple, ce rider commande souvent sur Deliveroo pour sa famille et il a déjà eu affaire à des riders impoli•e•s. Pour rappel, les riders qui roulent avec Deliveroo roulent sous le statut P2P et d’indépendant•e. Nous invitons les riders, restaurants et clients à nous faire remonter leurs mauvaises expériences. C’est grâce à ces feedbacks que nous pouvons améliorer le service fourni. 

Pour conclure, nous avons discuté ensemble du futur du Deliveroo Rider Forum. Les riders qui ont été représentant•e•s durant la première édition ont donné leur retour pour la prochaine édition du Forum : 

  • Ils ou elles sont souvent contacté•e•s par des riders de leur ville dans le but de transmettre des informations sur ce qu’il se passe sur le terrain au jour le jour à l’équipe de Deliveroo. 
  • Les riders voudraient se rencontrer plus souvent en personne, c’était dommage que parfois il y avait plusieurs absents. Tous sont d’accord qu’une participation active de chacun renforce les discussions
  • De manière générale, l’ensemble des représentant•e•s a été satisfait par les réunions et les interactions avec Deliveroo car l’équipe était très disponible pour répondre en toute transparence aux questions.