Si tu ne dépasses pas la limite de 6540 euros (en 2022), tes revenus ne seront pas considérés comme revenus professionnels. Tes rémunérations seront automatiquement repris par le SPF Finances dans ta déclaration d’impôts.
Tant que la limite P2P n’est pas dépassée, l’activité de coursier Deliveroo en tant que P2P n’aura pas de conséquences sur les impôts que tu dois payer. Ce revenu supplémentaire ne fera pas diminuer ta réduction d’impôt pour tes revenus de remplacement.
NB: Tu n’as pas besoin d’un numéro de TVA pour rouler sous le statut P2P.
Tout comme en 2021, il y aura une taxe sur tes revenus de 10,7%. Deliveroo gardera cette taxe de 10,7 % de côté pour toi. Nous devrons nous occuper de payer les autorités fiscales belges pour toi, donc tu n’auras rien à faire ! Nous t’enverrons un rappel à ce sujet.
Cette taxe s’applique sur le montant total gagné sur chaque plateformes d’économie collaborative agréée en Belgique. Tu peux trouver la liste de ces plateformes P2P ici.
Si tu roules sous le statut P2P, il est important que tu te souviennes qu’en plus de combiner le montant total gagné sur d’autres plateformes avec ce que tu gagnes avec Deliveroo, tu dois également combiner tes revenus avec les pourboires que tu reçois. Le montant dont tu dois tenir compte est celui qui figure sur tes factures – et pas celui de l’app Rider qui te donne uniquement un aperçu des gains sans les pourboires. N'oublie pas d'ajouter les 10,7% d'impôts retenus à la source, car ces 10,7 % retenus à la source comptent pour ta limite.
Tu souhaites avoir plus d'informations ? Consulte les règles d'imposition publiées sur le site du SERVICE PUBLIC FEDERAL FINANCES ici.
⚠️ ATTENTION : Si tu dépasses les 6.540 € de revenus P2P bruts combinés en 2022, tu seras considéré•e par les autorités fiscales belges comme un•e indépendant•e, et tu devras payer des taxes plus importantes sur l'entièreté de ces revenus.
Il te sera également impossible d'être P2P en 2023 si tu dépasses le montant en 2022.